Vente immobilière à Fournes-en-Weppes : par quoi doit-on commencer ?

Partager sur :

Pour réaliser une vente immobilière à Fournes-en-Weppes dans des conditions avantageuses, il convient de ne rien laisser au hasard. Bien avant d’entamer les démarches de la mise en vente du bien, voici cinq étapes essentielles à entreprendre.

Estimer le prix du bien

Avant toute chose, tentez de savoir combien vaut votre propriété sur le marché. Pour cela, faites appel à un professionnel pour entreprendre son estimation. Grâce à sa connaissance des valeurs courantes et des exigences du secteur, il pourra chiffrer le prix auquel le bien pourrait être proposé aux acheteurs.

Définir les travaux de valorisation à effectuer

Ensuite et toujours avec l’aide d’un professionnel, déterminez les rénovations qui pourraient valoriser le bien. Les travaux dépendront essentiellement de l’état de la construction et de ses équipements. Certains peuvent aussi être préconisés pour que la propriété puisse répondre aux normes en vigueur. 

S’informer sur les documents à fournir

Si l’acheteur doit monter un dossier d’achat, vous devrez de votre côté constituer un dossier de vente. Il doit comporter tous les documents administratifs concernant le bien ainsi que les diagnostics techniques obligatoires. Pour éviter qu’un élément manque au moment venu, commencez à les rassembler assez tôt.

Prendre connaissance de vos obligations

Tout comme le futur acquéreur de votre propriété, vous aurez aussi des obligations à tenir. Informez-vous à l’avance sur le sujet afin de mieux les appréhender. Vous éviterez ainsi tout faux pas qui pourrait compromettre la transaction. Vous connaîtrez également les recours à votre disposition en cas de problème.

Identifier les professionnels qui peuvent vous accompagner

Vous aurez besoin d’un notaire, d’un diagnostiqueur et d’un agent immobilier pour entreprendre les démarches de la vente. Chacun devra être rémunéré. Comparez les prestations et les tarifs que les professionnels concernés proposent pour être certain de profiter de l’offre de service la plus avantageuse.