Il y a une démarche que tout propriétaire immobilier doit connaître et peut-être entreprendre concernant son bien à un moment ou à un autre. Il s’agit de l’estimation immobilière, une des spécialités de l’agent immobilier. En quoi consiste le procédé ? Quand est-il requis et qui d’autre que l’agent immobilier peut l’effectuer ? Voici les réponses.
À quoi sert une estimation immobilière ?
La démarche permet de déterminer la valeur marchande d’une propriété. C’est le prix auquel elle peut potentiellement se vendre. Dans la pratique, l’estimation aboutit à un avis de valeur, c’est-à-dire une fourchette de prix auxquels le bien peut être proposé aux acquéreurs.
Quand doit-on la réaliser ?
Il existe certaines situations où estimer la valeur d’un bien immobilier est indispensable. C’est le cas lors d’une transaction afin de fixer le montant de la vente.
L’estimation immobilière à Fournes-en-Weppes est aussi requise dans le cadre d’une succession. En effet, il est nécessaire de connaître la valeur vénale du ou des biens mis en jeu afin d’opérer le transfert de propriété entre le défunt et son ou ses héritiers.
La démarche est également obligatoire lors d’un divorce afin de réaliser la liquidation du régime matrimonial.
Qui peut l’entreprendre ?
De par la complexité de l’estimation et les enjeux qu’elle véhicule, il est conseillé de confier sa réalisation à un professionnel. L’agent immobilier est le plus sollicité pour l’entreprendre lorsqu’elle est effectuée pour une vente. Le notaire devient cependant indispensable quand la démarche est opérée dans le contexte d’un divorce ou d’une succession.
En outre, il existe des sites internet qui permettent de réaliser le procédé en ligne. Les résultats qui en émanent ne sont toutefois pas fiables. Ils sont d’ailleurs irrecevables dans les situations juridiques.